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START - 2005-2006 : L'ouvrage

 
Maquette du pont de la Poya

Une maquette attractive

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Vision du réel

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Rendez-vous de la technique et de l'élégance

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Une intégration originale

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Un nouveau coup d'oeil sur la ville

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Une expression audacieuse

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Caractéristiques techniques

Esthétique, intégration dans le site

Ce pont se rattache à la grande tradition des ponts suspendus qui faisaient la renommée et la fierté de Fribourg. Grâce à la technique, il allie légèreté et efficacité en tirant avantage d'un mariage métal et béton. Cet ouvrage remarquable apportera un plus dans le paysage de la cité en enrichissant le coup d'oeil des habitants et des touristes.

Le pont

  • longueur : 851.6 m
    portée centrale : 196.0 m
    portées latérales : 86.0 m
    largeur hors tout : 19.25 m
    hauteur du tablier Sarine : 70.0 m
    hauteur des pylônes au-dessus du tablier : 40.0 m
    chaussée : 3 voies
    piétons cyclistes : 1 voie
    pente : 2%

Conception technique

Le pont offre une symétrie presque parfaite dans la vallée. Avec une portée principale imposante de 196m l'effet sera des plus aérien. Le haubanage en semi-harpe contribue à l'élégance de l'ensemble. Les piles et pylônes sont en béton armé. Le tablier sera léger grâce à la technique mixte acier-béton.

Longueur de l'ouvrage : 1466.9 m

Longueur du tunnel et tranchée : 289.2 m
dont :

  • Portail St-Léonard : 17.4 m
    Tunnel digue CFF : 60.3 m
    Tranchée couverte : 49.0 m
    Tunnel Palatinat : 143.0 m
    Portail Palatinat : 19.5 m


Largeur du tunnel : 15.18 m
Trémie d'accès : 89.6 m

Couverture anti-bruit : 167.0 m sur le pont

Carrefour Bellevue : 236.5 m

Carrefours à feux, routes d'accès aux nouvelles normes.

Dossier d'enquête publique - Mémoire technique (PDF 3'460ko)

Intégration dans le plan de la CUTAF

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Un tracé idéal

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A découvrir en mongolfière !

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Secteur du Palatinat

Le soin des détails

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Détails de la protection anti-bruits

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Un local technique invisible

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Passage du pont au tunnel

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Secteur de St-Léonard

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Un chantier complexe, passage au-dessous de la ligne CFF

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Entrée du tunnel à St-Léonard



 

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Dessins techniques


mât (1448x2048 269ko)


coupe haubannée (2048x1448 326ko)

tranchée couverte (1165x519 114ko)

coupe tunnel (1159x766 148ko)

tronçon Palatinat (1134x693 146ko)


élévation, Palatinat (1654x1169 79ko)

 

pile (1872x2048 407ko)

   
Une vision symbolique L'équilibre dans la vallée


détail du mât (1448x2048 269ko)

élévation totale (4464x1181 433ko)

 

élévation centrale (2048x1097 228ko)

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